• Si la Compagnie Sans gravité maîtrise le jonglage, la magie, le clown, la danse, la marionnette, en plus du bricolage de génie, elle sait nous interroger, avec humour et finesse, sur le devenir de notre monde.

    Fondée en 2010, la Compagnie Sans gravité défend une vision pluridisciplinaire du spectacle vivant et encourage la rencontre avec les publics autour de projets accessibles, familiaux et porteurs de sens. Elle place la magie au cœur de son univers artistique, l'associant principalement au jonglage et au jeu clownesque. Cette alchimie unique entre illusion, humour et jonglage fait la marque de fabrique de cette compagnie toulousaine qui est aujourd’hui reconnue dans le milieu de la magie nouvelle et du cirque contemporain.

    Si son nom fait à la fois référence à l’attraction terrestre qui est abordée par le biais de l’art magique et jonglistique, il questionne également la notion d’un « sérieux préoccupant » au sein de notre société. Ainsi, en utilisant la magie comme langage et l’humour comme porte d’entrée, la Compagnie Sans Gravité partage sa vision altruiste et parfois décalée du monde.

    Avec légèreté et créativité, elle aime à croire qu'il est possible de mettre nos vies en suspension, le temps de s'interroger sur notre rapport au réel. Elle interroge notre relation au monde et dévoile son caractère illusoire et absurde.


    La compagnie Sans Gravité est soutenue depuis ses débuts par plusieurs partenaires : La Grainerie (fabrique des arts du cirque & de l'itinérance, Scène conventionnée d'intérêt national, Pôle européen de production ) et Le Lido (école supérieur des arts du cirque Toulouse Occitanie). La DRAC Occitanie ainsi que la Région Occitanie ont soutenu à plusieurs reprises des créations de spectacles (Déluge, Prélude pour un poisson rouge et Brouillon).

    A ce jour, la compagnie compte 5 spectacles en tournée : 1 numero cabaret (Apesanteur), 2 spectacles jeune public (Prélude pour un possion rouge et Brouillon), 1 spectacle Tout public (Déluge) et 1 spectacle en déambulation de close-up (Le Lâcher de magicien•ne•s).

    Les dates clées

    2007 : création spectacle jeune public UITWAAIEN

    2009 : création de la Compagnie Sans Gravité par Rémi Lasvènes et Julien Lefebvre..

    2009 : création numéro APESANTEUR

    2011 : création Installation plastique et magique LE TRICOT DE DENISE

    2012 : Présentation du TRICOT DE DENISE dans la cour Henri IV du capitole de Toulouse dans le cadre des festivités de Noël

    2014 : création DELUGE

    2016 : Présentation de Déluge au festival d'Avignon

    2017 : création PRELUDE POUR UN POISSON ROUGE

    2017 : Médaille de bronze pour APESANTEUR au Festival mondial du cirque de demain

    2021 : création LÂCHER DE MAGICIEN•NE•S

    2022 : création BROUILLON

  • Les spectacles de la Compagnie

    Découvrez nos univers magiques

  • Découvrez

    la Compagnie

    Sans Gravité

    Cliquez sur l'icône de votre

    choix pour y accéder